Les rêves

Rêve n°1

Après le décès de leur frère Jalil Amor, survenu dans une chambre triste, terne, sans couleur et sans chaleur, Safia Amor, a décidé d’embellir les services hospitaliers adultes comme c’est déjà le cas en pédiatrie. Fresques colorées, mobilier ludique, matériel relooké… les enfants ont droit au Beau. Et c’est tant mieux ! Or, les « grands » aussi méritent d’être soignés dans un environnement plus doux, plus accueillant et moins angoissant ! Avec sa sœur Assia, et aidés de l’équipe formidable des architectes du groupe hôtelier Mama Shelter dans lequel travaillait leur frère, notamment Benjamin El Doghaili et Mathieu Dubernat, elles ont offert leurs services  à l’hôpital Saint Louis où leur frère est décédé. L’accueil qui leur fut réservé est allé au-delà de leurs espérances. Merci Florent Bousquié, le directeur de l’hôpital ! Merci Stéphane Culine, Professeur du service Fougère 6. Merci Fabienne Salembien, chargée des relations avec les associations. Et merci les infirmières !

Rêve n°2

C’est là que Jalil Amor a passé quelques jours durant sa maladie en attendant son transfert dans une chambre simple.
La problématique d’une chambre double : le manque d’intimité des patients soumis à la  promiscuité. A l’hôpital public, cette difficulté est amplifiée par la laideur des lieux, qui affecte les malades bien sûr mais aussi leurs proches et le personnel soignant.

Des couleurs à l’hôpital, Rêves de Lilou a transformé cet espace triste et terne en une pièce plus joyeuse et plus propice à l’évasion de par l’utilisation de couleurs douces (le rose des murs au plafond), d’un panneau séparateur imprimé d’un dessin coloré, le relookage du mobilier et la fleur géante dessinée au plafond de la chambre avec un message d’amour.

La salle de bain, elle aussi, a été revue. Nouvelle peinture, nouvelle vasque et nouveau miroir rétroéclairé, le clou de cette pièce autrefois sombre et sans cachet.

Réalisation du chantier : Mars 2019

Rêve n°3

Serge Trigano est un homme au grand cœur. Avec ses fils, Jérémie et Benjamin,  c’est lui qui a réinventé le concept hôtelier avec les hôtels Mama Shelter. Un style façonné par Philippe Starck puis géré entièrement par Jalil Amor, notre frère, qui a imprimé son style élégant à la maison Mama Shelter et ce, au-delà des frontières. Entre lui et Serge Trigano, une histoire d’amitié qui s’est nouée et renforcée au fil du temps. 

Il nous semblait naturel de lui demander d’être notre parrain, de nous accompagner dans cette aventure humaine, lui qui a créé l’hôtel où l’on est reçu avec affection et gentillesse. Comme à la maison. Comme à l’hôpital, demain ?

Rêve n°4

Le 30 octobre 2019, Florent Bousquié, le Dr de St Louis et Stéphane Culine, professeur chef de service de Fougère 6, nous ont accueillis pour une inauguration des deux chantiers en présence de  nos architectes-conseils, Benjamin Eldoghaili et Mathieu Dubernat qui représentaient  Serge Trigano, malheureusement retenu à l’étranger ce jour-là, ainsi que nos différents partenaires sans lesquels ces rêves n’auraient pas pu se concrétiser :

  • Artemisia :  le centre de formation spécialisé dans l’enseignement des techniques en peinture et décoration

  • Philippe Starck : le designer nous a offert 12 fauteuils pour la salle d’attente 

  • Joseph Contino : l’agenceur a retapé le mobilier de la première chambre double avec le concours des revêtements Vescom et fait réaliser un tableau (Agedeco) pour supporter les deux télévisions, ainsi que le miroir rétroéclairé

  • Forbo Flooring : nous leur devons les sols de la chambre 34 et de la salle d’attente !  

  • Tollens : les peintures de la salle d’attente ont été fournies par cette marque de peinture.

Rêve n°5

1 chambre c’est bien, mais 20 c’est mieux ! Nous attaquons l’année 2020 avec deux nouveaux chantiers : la seconde chambre double (n°32) et la salle de repos des infirmières. Toujours dans le service Fougère 6 de l’hôpital St Louis. Pour la salle de détente des infirmières, il faut tout refaire du sol au plafond : repeindre les murs, aménager un espace cuisine moderne et fonctionnel, changer le mobilier, égayer avec une fresque colorée…. Bref, permettre aux infirmières de se retrouver dans un cadre plus chaleureux et donc d’exercer leurs difficiles tâches auprès des malades dans les meilleures conditions. Le chantier démarre en décembre 2020 !

Les rêves

Rêve n°6

En partenariat avec Paris Design Week, un parcours parisien qui invite les professionnels français et internationaux et le grand public à découvrir les bonnes adresses du design à Paris, Rêves de Lilou organise les 12 et 13 septembre 2020 une kermesse dans les jardins de l’hôpital St Louis (côté quadrilatère ouvrant sur la rue Bichat) avec une vente de meubles, d’objets de décoration…  destinée au grand public (habitants du quartier et autres parisiens), ainsi qu’à tous ceux qui fréquentent l’hôpital (malades, proches des patients, personnel…

Les bénéfices seront reversés à Rêves de Lilou, et financent des actions d’embellissement des hôpitaux, à commencer par St Louis.

 

De nombreuses animations sont prévues à ce jour : Une fanfarre, des concerts, un village enfants avec animations (clown, atelier bricolage…), une fresque participative des street artistes, une tombola, des food Trucks…

Podcast

Interview Safia AmorVivre France
00:00 / 10:12

© 2019 par Pauline Brocart